Le GERSA est une équipe de recherche qui regroupe des enseignants, des architectes, des scénographes, des artistes, des techniciens du spectacle, etc. Ils conduisent des travaux liés à la scénographie et l’architecture des lieux scéniques, à la scénographie urbaine et aux arts de la rue, à la scénographie virtuelle et aux outils numériques.
La scénographie en lien avec l'architecture des lieux scéniques a partie liée avec l'histoire de architecture théâtrale et de la scénographie ; les conditions spatiales de la représentation théâtrale et cinématographique ; la conception des lieux de spectacle ; la visibilité, l'éclairage, lethermique, l'aéraulique, l'acoustique.
La scénographie urbaine et paysagère traite les questions techniques, éthiques, esthétiques et politiques liés à l'intervention et à l'aménagement urbain, envisagées à travers les questions du paysage, du décor urbain et de l'événement.
La scénographie virtuelle traite des outils de représentation et de communication du projet architectural et urbain.
Tél : 02 40 59 33 37
e-mail : ; ;
site web : http://gersa.nantes.archi.fr
Depuis 2006, le GERSA organise chaque année un séminaire sous l'appelation "Changement de décors".L'objectif est d’appréhender la pratique théâtrale en se concentrant sur la question de la métamorphose de l’image scénique via la pratique du changement de décor. Cette approche permet traiter un certain nombre de sujets liés les uns aux autres : la scénographie et le décor ; le décor de sa conception à sa construction ; le décor et la machinerie ; les bureaux d’études de décors ; la part de la lumière, de l’image projetée et du son ; la transformation du théâtre lui-même.
Le principe du séminaire repose sur des études de cas concrets. Ce n’est pas un colloque où les contributions sont figées : c’est un temps de travail en commun, de discussion, d’échange et de questionnement. Ces rencontres s’appuient par conséquent sur un choix de spectacles programmés dans la région nantaise, au théâtre, à l'opéra ou en d'autres lieux et prennent la forme d’un échange avec le scénographe du spectacle choisi, accompagné soit du metteur en scène, du constructeur de décor ou du directeur technique.


