Le CERMA, associé au CRESSON (école nationale supérieure d'architecture de Grenoble) au sein le l'unité mixte de recherche du CNRS 1563, se consacre au thème des ambiances architecturales et urbaines, c'est-à-dire à l'ensemble des phénomènes physiques qui participent à la perception sensible de l'environnement construit et au confort (lumière, chaleur, vent, sons,…). Il traite la modélisation et la simulation des phénomènes physiques, la caractérisation et la conception des ambiances.
Le CERMA est membre de l'Ecole doctorale SPI-GA "Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture" de l'Ecole Centrale de Nantes et de l'Université de Nantes. Le CERMA assure l’encadrement scientifique des étudiants du Master STEU « Sciences et Techniques des environnements urbains »pour la spécialité « Ambiances et formes urbaines ».
Tél.: 02 40 16 02 37
Fax : 02 40 59 11 77
Site web : http://www.cerma.archi.fr
Le CERMA est l’un des membres fondateurs de l'Institut de recherche en sciences et techniques de la ville -IRSTV - (Fédération de recherche CNRS 2488). Cet institut conduit des recherches interdisciplinaires sur la ville. Il associe une douzaine de laboratoires en sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales, des établissements suivants : école nationale supérieure d'architecture de Nantes, école centrale de Nantes, école des mines de Nantes, LCPC, CSTB, universités de Nantes, du Maine, de Haute-Bretagne (Rennes 2) et de La Rochelle, Agrocampus Ouest, IFSTTAR, IRSN, Air Pays de la Loire, BRGM.
Institut de recherche en sciences et techniques de la ville (Fédération de recherche CNRS 2488)
Tél : 02.40.59.43.24
Contact :




