L'habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) est une formation post diplôme ouverte aux seuls architectes diplômés d’Etat. Il s’agit pour eux d’acquérir, approfondir ou actualiser leurs connaissances dans trois domaines.
- Les responsabilités personnelles du maître d’œuvre : la création et la gestion des entreprises d’architecture, les principes déontologiques, la négociation de la mission (contrat, assurances …), les relations avec les partenaires (cotraitance…), la gestion et les techniques de suivi de chantier,
- L’économie du projet : la détermination du coût d’objectif, les liens avec les acteurs (économiste, bureaux d’études techniques, entreprises …),
- Les réglementations, les normes constructives, les usages …
Cette habilitation s’obtient par « mise en situation professionnelle » (MSP) ou par « validation des acquis de l’expérience » (VAE).
La formation n’est accessible qu’aux architectes titulaires du diplôme d’Etat d’architecte ou d’un titre admis en équivalence, obligatoirement salariés s’ils s’inscrivent en MSP, sans condition de situation lors de l’inscription dans le cas d’une demande de VAE.
La mise en situation professionnelle est encadrée aussi bien au niveau de l’entreprise, organisme d’accueil, que de l’école. Dans ce but, une convention est cosignée par l’entreprise, l’école et le candidat. Elle précise que le statut du titulaire du diplôme d’Etat d’architecte demeure celui d’étudiant de l’ensa Nantes.
La formation HMONP est structurée par un enseignement théorique de 150 heures construit autour de :
- 1 séminaire de rentrée « Métiers » (du 2 au 4 octobre 2014)
- 5 modules (à raison de 3 jours par mois (jeudi, vendredi et samedi) de janvier à mai 2014), + un module encadrement mémoire,
- le mémoire professionnel correspondant à un document écrit de 40 à 50 pages,
- la soutenance qui, avec le mémoire, sert d’outil de validation de la formation,
Les candidats doivent déposer un dossier de candidature qui fait l’objet d’un examen par une commission d’évaluation.
L’encadrement de la mise en situation professionnelle est assuré dès le début de la formation par un enseignant référent, le tuteur de formation, qui a pour objectif la direction d’études. Cette responsabilité est majeure au sein de la formation.
L’enseignement comprend des cours théoriques, un mémoire, une soutenance finale devant un jury.
Le dossier de candidature est mis en ligne sur le site de l'ensa Nantes chaque année en juillet.
Pour toute information complémentaire, contacter

