Les sorties d'une demi journée ou d'une journée sont des visites de terrain, de chantier ou de site. Il peut s'agir d'aller voir une exposition (archilab à Orléans), de rencontrer un architecte sur le chantier d'un de ses projets (Fin Geippel à Saint-Nazaire), de reconnaître physiquement un lieu sur lequel par ailleurs on sera amené à travailler en UE de projet (la rive de Loire à Trentemoult dans la banlieue nantaise), de découvrir un bâtiment et/ou un urbanisme remarquable (Paris, Le Havre).
Les séjours longs se font par promotion (licence 1 et 2) ou UE de projet (1e et 2d cycle), en relation avec une préoccupation dominante d'un ou de plusieurs cours. L'objectif est de s'intéresser à l'architecture d'une ville ou d'une région comme étant à la fois un milieu habité et le produit de la culture matérielle d'une collectivité. La structure du territoire et le cadre bâti sont donc étudiés dans leurs dimensions non seulement constructives mais aussi historiques, géographiques et culturelles.
Ces voyages sont longuement préparés par les étudiants eux-mêmes, et le programme inclut toujours de nombreux travaux en sus des visites proprement dîtes, en particulier des relevés d'architecture. Bien entendu, ils font en outre l'objet d'un travail spécifique au retour, qui se traduit par des exposés, projections et autres "monstrations".
Deux voyages sont imposés aux étudiants : Paris pour les inscrits en licence 1 et Rome pour les inscrits en licence 2. Mais ce ne sont pas les seules destinations : des groupes d'étudiants sont ainsi partis à Prague, en Angleterre, ou à Beijing, à Barcelone ou encore Belfast pour ne citer que des destinations récentes.

