La SAMOA est une société publique locale d'aménagement chargée de la maîtrise d'ouvrage de l'aménagement urbain effectués sur l'île de Nantes et dans le cadre d'Euronantes. Elle conduit deux grandes missions: le pilotage du projet urbain de l'île de Nantes et l'animation du cluster "Quartier de la création" devenu "Creative Factory".
http://www.iledenantes.com

Le projet urbain de l'île de Nantes
En Octobre 2003, les élus de la communauté urbaine de Nantes confient à la Samoa, le pilotage global du projet de l'île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Dans le cadre d'une convention publique d'aménagement, sa mission de maître d'ouvrage est établie pour une durée de 20 ans.
Territoire composite de 33 hectares avec près d'un million de m2 constructibles, situé face au centre historique d'une agglomération de 500 000 habitants, l'île de Nantes connaît depuis le début du siècle un renouvellement urbain important. La Samoa, dans sa mission de maitre d'ouvrage, assure la conduite des études pré opérationnelles, la réalisation des aménagements des espaces publics, la maîtrise foncière notamment d'anciennes emprises industrielles et la réalisation des actions de communication liées au projet.
Après l'Atelier de l'île de Nantes dirigé par Alexandre Chemetoff (2000-2010) puis le duo Marcel Smets / Anne-Mie Depuydt (2010-2016), c'est désormais la paysagiste Jacqueline Osty qui pilote le projet Île de Nantes jusqu'en 2024 à la tête d'un groupement pluridisciplinaire qui compte aussi l'urbaniste Claire Schorter, le bureau d'études Ma-géo, le spécialiste mobilité Roland Ribi & associés, le collectif concertation "Quand même" et le bureau d'études lumière Concepto.
Le Cluster Creative Factory
Au-delà du domaine de l'aménagement urbain, la Samoa s'est vue confier par Nantes Métropole et le Conseil général de Loire-Atlantique la mission d'animer le cluster Creative Factory. Cet écosystème est composé d'une multitude d'acteurs et de partenaires (entrepreneurs et porteurs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs, artistes et associations et acteurs de la culture scientifique et technique) dans un principe de fonctionnement ouvert et partenarial.
Bien que la tête de pont soit nantaise, le cluster Creative Factory agit sur plusieurs échelles territoriales (ville de Nantes, métropole, département et région) avec pour objectifs :
- organiser des ponts avec l'enseignement supérieur et la recherche.
- structurer et animer le réseau des entreprises créatives
- accompagner les projets et favoriser les démarches collaboratives
- développer l'immobilier d'activité "ad hoc".
https://www.creativefactory.info/

