Pédagogie > l'atelier
  • © Raymond Leduc
  • © Corentin Schieb
  • © Etienne Montfort

Le projet architectural ne peut se passer de maquette(s). La maquette en effet permet de visualiser des volumes et leur impact dans l’espace, autorise des manipulations et des écorchés qui les décomposent et offre la possibilité au spectateur de créer ses propres perspectives en déplaçant seulement son regard pour varier lui-même les points de vue. La maquette d’architecture est donc un outil majeur pour l’enseignement, d’autant qu’elle peut aussi être utilisée comme support de tests physiques et mécaniques dans le cadre par exemple d’un calcul de structure ou d’ensoleillement.

L'atelier des machines

Le projet architectural ne peut se passer de maquette(s). La maquette en effet permet de visualiser des volumes et leur impact dans l’espace, autorise des manipulations et des écorchés qui les décomposent, et offre la possibilité au spectateur de créer ses propres perspectives en déplaçant seulement son regard pour varier lui-même les points de vue. La maquette d’architecture est donc un outil majeur pour l’enseignement, d’autant qu’elle peut aussi être utilisée comme support de tests physiques et mécaniques dans le cadre par exemple d’un calcul de structure ou d’ensoleillement.
Pour réaliser des maquettes de site, de bâtiments et de structures, l’école dispose d’un atelier de machines placé sous l’autorité d’Alexis Paszkowski. Il permet aux étudiants encadrés par leurs enseignants de travailler le bois, le liège, le plastique, le olystyrène, le métal, le carton… L’usage du lieu et plus particulièrement des machines-outils est bien sûr soumis à de strictes règles de sécurité et de protection. Chaque studio peut s'il le désire planifier des temps d'utilisation de l'atelier et  passer commande de matériaus, dans la limite d'une enveloppe définie par l'administration. L'utilisation des machines par les associations de l'école et mêmeindividuellement par des étudiants est possible, sous réserve que l'atelier soit disponible et que cette utilisation soit encadrée par le responsable.

 

La halle de fabrication

Les 600 m2 de la halle de fabrication permettent aux étudiants et à leurs enseignants, de construire et installer simultanément de nombreuses maquettes et structures pouvant aller jusqu’à huit mètres de hauteur, ce qui autorise de multiples expérimentations. Il est en outre possible d’y introduire des éléments fabriqués à l’extérieur grâce aux quatre ouvrants coulissant sur la façade rue Alain Barbe Torte. Le cas échéant, ces travaux peuvent être exposés temporairement dans tout ou partie de la halle, sous réserve que le planning d'occupation du lieu le permette.