Labo utile 54 : Denis Mercier
Mardi 23 février 2016, 18h30, salon de musique du Lieu Unique.
Coproduits par la MRA (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de Loire), l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) et le Lieu Unique (dans le cadre du "Labo utile") les « Rendez-vous [compte] » sont l'occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et, bien sûr, les amateurs d'architecture.
La Saison 2015/2016 est consacrée au climat, en écho à la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) aussi appelée « Paris 2015 », qui s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Le programme de ces conférences est l’occasion d’interroger les nouvelles approches qu’architectes, urbanistes, ingénieurs et designers, inventent et déploient en réponse à la révolution climatique. Concepteurs ou experts, chercheurs ou praticiens, engagés dans la vie publique ou grands témoins de l’époque, ils réfléchissent à de nouvelles procédures, de nouveaux produits, de nouveaux modes de faire ou encore de nouveaux modes d’usage, pour répondre à l’urgence d’abord, pour inventer un futur durable ensuite.
Programme
Alain Lipietz : Green Deal pour la Ville. RdV compte 51, 06 octobre 2015
Duncan Lewis : Quel statut pour la nature dans l’architecture? RdV compte 52, 10 novembre 2015
Carin Smuts, architecte : Empowerment. RdV compte 53, 01 décembre 2015
Denis Mercier : Réchauffement et déglaciation. RdV compte 54, 23 février 2016
Agnès Sinaï : Sauver la terre. RdV compte 55, 22 mars 2016
François Garde : Une architecture climatique sous les tropiques. RdV compte 56, 26 avril 2016
Réchauffement et déglaciation
des maisons qui flottent sur la mer
La soirée du 23 février sera l'occasion d'entendre Denis Mercier. Spécialiste de la géomorphologie paraglaciaire, il est titulaire d’une thèse en géomorphologie sur “le ruissellement au Spitsberg”, obtenue en 1998 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. En 1999, il devient maître de conférences à l’Université Paris IV-Sorbonne. En 2006, il intègre l’Université de Nantes où il dirige le laboratoire «Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique » de 2009 à 2015. HDR en 2010, professeur des universités en 2011, il enseigne à nouveau à La Sorbonne depuis septembre 2015.
Denis Mercier axe depuis plusieurs années ses travaux de recherche sur l’analyse des séquences de déglaciation dans les régions polaires (l’île de Spitsberg en Norvège) et subpolaires (Islande). Il étudie notamment les dynamiques sur les versants et les littoraux dans le but de quantifier les flux sédimentaires dans les espaces polaires “sensibles” sous contrôle climatique (les séquences de réchauffement et de déglaciation). Il étudie également les risques de submersion marine sur le littoral atlantique et les conséquences de la tempête Xynthia.

