Minimaousse
(publié le 20 avril 2015)
La Cité de l'architecture & du patrimoine propose, depuis 2003, Mini Maousse, le premier concours biennal de microarchitecture ouvert aux étudiants des écoles d'architecture, de design, d'art, d’ingénieur et de paysage.
L'École Supérieure du Bois, depuis plusieurs éditions, accompagne et réalise la fabrication des prototypes des équipes lauréates et depuis la cinquième édition, le Via se joint à l'action. L'objectif est de prouver par l'exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets, rivalisant d'inventivité et de poésie. Il s'agit avant tout, de concevoir une petite architecture qui doit faire le maximum!
A chaque cession, un thème est proposé : des «Minimaisons roulantes», au «pop-up box pour rituel d’été», à « Construire XXS pour les + petits », en passant par "Ma cantine en ville".
Habitat temporaire et modulaire
6e Session :
La nouvelle maison des jours meilleurs
Le sujet de la 6e session du concours Mini Maousse 2015-2016 sera consacré à la conception d’une unité d’habitation et d’un lieu de vie temporaire intitulée « La nouvelle maison des jours meilleurs » en référence à Jean Prouvé et sa maison pour l’Abbé Pierre.
Il s’agira de concevoir une unité modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable pour répondre à différentes situations depuis l’accueil d’individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité, à l’exemple des bidonvilles ; en passant par l’habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier ; jusqu’à l’habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d’un accès au logement.
Le concours propose aux candidats de travailler sur un principe constructif adaptable à trois situations réelles, sur des sites identifiés (voir la page de descriptions des sites d’exploitation. Ces sites feront l’objet d’un projet d’aménagement. Le nombre de ménages à héberger, les activités collectives à prévoir et la configuration des terrains sont précisés dans le cahier des charges.
Calendrier
13 avril 2015 : lancement du concours
13 octobre : Nantes, colloque sur l’habitat temporaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes
15 octobre : Paris, colloque sur l’habitat temporaire Cité de l’architecture & du patrimoine
11 janvier 2016 : ouverture des inscriptions et du dépôt des dossiers du concours
14 janvier 2016 : fin des inscriptions et du dépôt des dossiers du concours
15 février 2016 : résultats de la phase 1
avril 2016 : proclamation des lauréats
juillet 2016 : workshop à l’École Supérieure du Bois à Nantes
Avril 2017 : exposition à la Cité de l’architecture & du patrimoine
Site web du concours
Le prix AG2R La Mondiale à Wood Stock
(publié le 17 septembre 2016)
Après le workshop organisé à l’École Supérieure du Bois, du 4 au 13 juillet 2016, les maquettes à l’échelle 1/5e des 8 équipes sont exposées au rez de chaussée du Bâtiment B, siège d’Atlanbois, sur l’ïle de Nantes, du 12 septembre au 23 décembre.
Le 15 septembre, le vernissage de l’exposition a été l’occasion de proclamer le nom de l’équipe gagnante du prix AG2R La Mondiale : Fabien Le Goff et Cédric Jenin. Un prototype de Wood Stock sera donc prochainement réalisé, grandeur nature, pour Nantes Métropole afin d’accueillir une famille sur le site de la rue des marchandises.
8 lauréats
(publié le 4 avril 2016)
Près de 200 dossiers ont été déposés au secrétariat du concours. Les 18 et 19 janvier 2016 un comité d’expertise s’est réuni afin de sélectionner 25 projets pour concourir à la phase 2 du concours. Quatre de ces vingt-cinq équipes sont nantaises: "c.p.m / Contre-plaque-moi, l’histoire de ceux qui plaquent tout, pour mieux recommencer" de Camille Chevrier & Thomas Enee ; "Wood Stock" de Fabien Le Goff et Cédric Jenin ; "Cubique" de Quentin Guillemot et Valentin Gras-Jollivet ; "Maison H" de Margot Company et Maguelone Gorioux..
Le 16 mars le jury final a désigné les 8 lauréats qui participeront, en juillet, à un atelier de réalisation de maquettes et d’éléments à l’échelle 1 à l’École Supérieure du Bois de Nantes. Fabien Le Goff et Cédric Jenin d’une part, Camille Chevrier et Thomas Enee d’autre part sont au nombre des lauréats.
Wood - Stock
Le projet de Fabien Le Goff et Cédric Jenin rend accessible à tous la mise en oeuvre de l'habitat. Facile à monter et à démonter, Wood Stock est comme « un lego à échelle humaine », une auto-construction permettant à quiconque de construire et déconstruire son habitation.
Usinés afin de réduire les coûts de production et constitués uniquement de bois, les modules sont dimensionnés afin de permettre une multitude de configuration tout en assurant une maniabilité laissant à chacun l’autonomie dans l’édification de son habitation. Ils contiennent l’isolation dans leur épaisseur. C'est un mélange à base de copeaux de bois récupérés (produit de l'usinage des modules) et de chaux. Ainsi le matériau bois est utilisé et réutilisé dans son intégralité. Il devient, dans ce projet, un produit éco-responsable.
Le principe de construction repose sur un encastrement des modules éliminant clous, vis ou colle du processus d’assemblage. L’habitat peut ainsi être démonté et remonté d’une tout autre façon, ce qui lui assure dans le temps une considérable potentialité d’utilisations.
Wood Stock sur le site du concours
CPM
"Aujourd’hui l’homme est de moins en moins sédentaire, et est amené à voyager, ou à déménager régulièrement par choix ou par contrainte" écrivent Camille Chevrier et Thomas Enee. "A ces occasions il sait se munir de l’essentiel, sa vie tient dans quelques valises".
Procurer des espaces aménagés pour tous, avec de nombreux espaces de stockage et de rangement, leur semble donc essentiel, dans une démarche de conception de la “nouvelle maison des jours meilleurs”.
Dans cet esprit, ils ont conçu un logement basé sur un élément modulaire structurant : un meuble de 1.75 m3 . Ouvert, il devient un lit, une salle de bain ou encore une cuisine. Fermé, il libère 3 m2 au sol. Les meubles structurels en contreplaqué, agencés en deux rangées, permettent de dégager une unique pièce visible. Cette pièce vient alors s’animer au rythme des habitants et des temporalités. Elle devient salle à manger, espace de nuit, salle de bain, bureau...
Ces meubles à la structure simple en forme de H sont dimensionnés selon les tailles standards des panneaux de contreplaqué. Chaque meuble est indépendant, préfabriqué et démontable. Leur association constitue à la fois la structure porteuse et le mobilier intégré du logement. La forme en H permet d’intégrer d’un côté les équipements nécessaires au confort de vie et dans la partie restante le système d’isolation thermique ainsi qu’un système de bardage en Danpalon.
CPM sur le site du concours
Colloque l’habitat temporaire et modulaire
(publié le 1er octobre 2015)
Organisé par la Cité de l’architecture & du patrimoine, la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), l’ESB (l’École Supérieure du Bois), le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), la Fondation Abbé Pierre et la Métropole de Nantes, deux journées de réflexion donnent l’occasion d’éclairer le contexte et les enjeux de MiniMaousse 6.
Universitaires, architectes, designers, élus, membres du monde associatif débattront des différents types d’expérimentations et tenteront d’identifier des solutions architecturales urbaines et sociales innovantes, économes, faciles à mettre en œuvre, pour la sortie des bidonvilles ou plus généralement pour résoudre des situations de précarité et de mal-logement.
Ce colloque se tient sur deux journées.
Le 13 octobre à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes
Le 15 octobre à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris
Avec Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement ; Didier Vanoni, directeur de la Fondation pour la recherche sociale ; Florian Huyghe, chargé de mission habitat-logement à la Fondation Abbé Pierre ; Marie Hélène Nédélec, vice-présidente de Nantes Métropole ; Thomas Aguilera ; Saskia Cousin ; Loïc Daubas ; Jean-Charles Huet ; Sébastien Thiery ; Julien Beller ; Jérôme Laplane ; Claire Lapassat ; Arnaud Godevin ; Nicolas Visier ; Fiona Meadows ; Ruedi Baur…
Détail du programme : http://www.nantes.archi.fr/fr/colloque-habitat-temporaire-et-modulaire
Entrée libre mais inscription obligatoire en ligne ou par mail à l’adresse










