Actualités > Marcher, camper, flotter

Marcher, camper, flotter

La première manifestation publique de think think think « Ce que la performance fait à l’art » en novembre 2014 rendait compte des différents apports de la performance durant l’année 1964 au croisement des arts visuels et du champ chorégraphique. Avaient été alors invités dans cette programmation des figures historiques, des théoriciens et des artistes.

Pour cette deuxième édition, think think think a choisi de travailler à une échelle non spectaculaire et s’est engagée dans une réflexion sur une écologie du geste. L'œuvre et l'artiste deviennent cette année partie intégrante de l'environnement humain, architectural, urbain. Comment favoriser la vie d’un écosystème, habiter un milieu ? Comment préserver l'autonomie de celui qui regarde ? Comment rendre visible un geste artistique ? Comment faire apparaître des lieux, des processus, ce qui nous enveloppe mais que nous ne voyons pas ?

Think think think a échafaudé un dispositif dont le temps et l’espace sont à appréhender par le spectateur lui-même. Chaque proposition s’attarde sur un espace urbain « vide » ou « transparent » qui contient un potentiel d’évidence.
Les artistes invités qui ont accepté de faire l’expérience de ce décentrement, s’incluent dans un geste et un écosystème plus vastes que ceux de l'œuvre.
Laurent Tixador « passe » son geste Place du Commandant-L'Herminier. Julie C. Fortier pratique ses soins à la galerie Loire de l'ENSA Nantes. Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey tentent de soulever le Péage sauvage de Malakoff.
Des chercheurs, théoriciens et une programmation de films viennent compléter ces propositions.

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2016, think think think convie le public durant trois jours et dans trois lieux à ces présences artistiques dans l’espace public. Parcours, stationnement, halte, pause, rendez-vous, partage d’expériences et de savoirs :chacun pourra marcher de Malakoff à Chantier Naval, camper au Péage sauvage ou flotter avec vue sur la Loire.

Consulter ici  le programme  complet.

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?
Pourquoi est-elle en crise ?

conférence  de Joanne Clavel
vendredi, 18h, amphi 150

Lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 le terme de biodiversité, contraction de la diversité et du vivant, est unanimement adopté afin de souligner sa vocation scientifique et éthique. D’une part, il s’agit de reconnaître les trois composantes principales du vivant : la diversité génétique, la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes. D’autre part, ce terme tente également d’interpeller les hommes sur les menaces qui pèsent sur le vivant et sur sa dépendance vis-à-vis du monde naturel dont il essaie de s’extraire aujourd’hui.

Joanne Clavel est actuellement chercheure au Muséum national d’Histoire naturelle. Formée aux sciences de l'écologie avec une thèse portant sur l'impact des changements globaux sur la biodiversité, elle travaille aujourd'hui à l'interface avec les humanités environnementales - art, esthétique, politique. Elle enquête sur le développement d’une culture écologique, d’un « art de vivre », dans des milieux qui pratiquent le soin aux autres (art, pratiques somatiques, agriculture).

Collectif d’artistes : Natural Movement
Publications : Academia
Conférences organisées : Ecosomatiques

Eau douce

une proposition de Julie C. Fortier pour le vernissage
Vendredi à 19h30, Galerie Loire - ENSAN

Eau douce est un élixir spécialement concocté à partir des plantes de mon jardin pour l’ouverture de l’événement « MARCHER CAMPER FLOTTER ».
Littéralement un parfum à boire, les plantes ont macéré dans l’alcool pour y infuser toutes leurs vertus médicinales, gustatives et olfactives. A base de fleurs de romarin, de lavande, de mélisse, relevé de baies de genièvre cet élixir est un tonique qui agit contre le stress et réduit l’anxiété. Une bonne mise en train pour apprécier tout ce qui sera proposé pendant l’événement !

Songe et souci

performance de Julie C. Fortier
samedi de 9h30 à 19h, Galerie Loire

"Lors de la performance Songe et souci, il s’agit de proposer des entretiens individuels ou par deux ou trois. Le point de départ de ces échanges privilégiés sera un souvenir ou une anecdote lié à l’odorat que la personne reçue voudra bien me confier. A partir de cette confidence, je proposerai des odeurs à sentir comme autant d'étapes qui ponctuent une randonnée. Promenade immobile au cœur de la mémoire, ces odeurs proposées pourront être des matières simples puisées dans mon olfactorium ou les différents parfums que j’ai créés au fil de mes projets. Elles seront senties successivement en fonction des échanges et constitueront un écosystème olfactif à chaque fois singulier."

Assistantes de l’artiste : Nastassia Erhel, Julia Guerry, étudiantes à l’ENSA
Songe et souci sera présenté le dimanche à entre-deux
Gratuit. Les places sont limitées.
Réservations auprès d’Honolulu au 02 85 52 17 46 ou par email
Quelques rendez-vous en nombre réduit pourront être pris le soir du vernissage.  

Julie C. Fortier est née en 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada) et vit à Rennes depuis 2001. Diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Le Cinquième Sens à Paris, elle est aussi titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.
Elle explore différentes manières de construire des images à travers des formes simples par la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture ou l’installation. Depuis 2012, elle a ajouté à son répertoire, une recherche expérimentale avec les odeurs et les arômes. Leur puissance mnésique et affective modifie les manières de mettre en jeu la mémoire dans les représentations et les récits qu'elle compose. Les odeurs sont pour elle le matériau idéal pour poursuivre plus en avant son travail sur la construction des images en relation avec un souvenir et sa mise en récit.
http://www.juliecfortier.net/