L’enseignement de l’architecture au XXe siècle
Quelles sources ? Quelle histoire ?
Sous une apparente immobilité, l’enseignement de l’architecture a été profondément transformé en France depuis 1900, bousculé par sa démocratisation, sa décentralisation et sa professionnalisation, mis en cause par l’essor du Mouvement moderne, renouvelé après mai 68 dans ses structures comme dans ses pédagogies, confronté aux échanges européens et à la féminisation.
Des premiers bilans historiques ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, par exemple, mais il n’existe aucune synthèse équivalente en France où les publications ont été jusqu’à présent fragmentaires et plus souvent tournées vers le XXe siècle. Aussi, des enseignants ont-ils initié un programme de recherche accompagné d’une collecte d’archives, qui se déroulera de 2016 à 2020.
Un colloque de lancement a été organisé les 19 et 20 février 2016. La première journée s’est déroulée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, suivi d’une matinée de travail le lendemain à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, sur le site historique de l’École des beaux-arts. Il inaugurait une série de séminaires semestriels qui auront lieu dans différentes écoles, en région et à Paris, durant les quatre années du programme pour aboutir à un colloque international en 2020.
Ce projet est piloté par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et coordonné par le Comité d’histoire du ministère de la Culture avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Ministère de la Culture et de la Communication).
Ses responsables scientifiques sont : Anne-Marie Chatelet, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Marie-Jeanne Dumont, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Daniel Le Couedic, professeur à l’Université de Bretagne Occidenlale.
Jean-Pierre Péneau, professeur honoraire des Écoles nationales supérieures d’architecture, fondateur du laboratoire CERMA au sein de l’Unité Pédagogique d’Architecture de Nantes et conservateur de l’Académie d’architecture est membre du conseil scientifique.
Gilles Bienvenu, architecte, historien de l’architecture, docteur en histoire de l’art et maître-assistant à l’ensa Nantes est membre du comité de pilotage, de même que Jean-Louis Violeau, sociologue, docteur en urbanisme et aménagement, habilité à diriger les recherches, professeur à l’ensa Nantes.
En savoir plus sur ce programme de recherche
Le livre de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes
Les images du diaporama sont tirées de l’ouvrage collectif dirigé par Dominique Amouroux : « Le livre de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, 1945 – 2009 ». Ni livre d’or, ni recueil de souvenirs et encore moins thèse universitaire, cet ouvrage se construit, en six chapitres chronologiques, au fil des événements et de la mémoire de personnalités et d’acteurs autour de quelques thèmes transversaux.
Sont réunies des contributions d’historiens réputés dont Daniel Le Couédic, de hauts fonctionnaires ayant joué un rôle dans l’organisation des études tel François Barré, ex directeur de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture, de directeurs de l’école tels Jean-Marc Cailleau et Philippe Bataille, de sociologues dont Jean-Louis Violeau, de critiques d’architecture dont Philippe Trétiack et Patrice Goulet, de journalistes spécialisés comme Catherine Pierre ou Thierry Guidet, mais surtout de chercheurs, d’enseignants locaux, parisiens ou étrangers et d’anciens élèves de l’école devenus des professionnels accomplis à la tête d’agences reconnues.
Le livre de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes / ouvrage collectif coordonné par Dominique Amouroux
Goron : Infolio éditions, 2009.- 432 p. : ill. ; 22 cm. : Langue : français. : ISBN : 978-2-88474-590-1.

