UE 81-101 – Utopies métropolitaines
La métropole n’est pas seulement un objet de spéculation abstrait, incertain et mondialiste. Elle peut faire l’objet d’un travail de projet concret, précis et localisé – en croisant des problématiques d’urbanisation, de mobilité et de paysage.
L’utopie n’est pas seulement fictive, illusoire et gratuite. C’est un moyen opératoire de croiser de manière paradoxale la fiction et la réalité, le connu et l’inattendu, l’ordinaire et l’extra-ordinaire, en articulant des fonctions, des usages et des représentations de manière inédite.
L'UE 81-101 Utopies Métropolitaines est encadrée par Pascal Amphoux (enseignant responsable) Philippe Barré, Pauline Ouvrard et Jacky Foucher et bénéficie d'un partenariat entre l'ensa Nantes et Brest Métropole.
Un site web pour la Penfeld à Brest
L'unité d’enseignement de projet urbain et territorial « Utopies métropolitaines » (Master 1 et 2) investit cette année le territoire enclavé de la Penfeld. Cette rivière encaissée, occupée depuis plus de cent ans par la Marine Nationale, coupe aujourd'hui la ville de Brest en deux mais pourrait demain devenir un espace central majeur de l'agglomération, du fait de l'évolution en cours des activités de la Défense.
L’enjeu est pour les étudiants de produire un ensemble d’utopies réalistes – à bref, moyen et long terme – le long de cette tranchée naturelle de 8 kms et de développer plus singulièrement des visions prospectives autour des polarités et passages qui pourraient relier ses rives aujourd'hui largement inaccessibles à la ville existante.
L'ensemble de leurs travaux donne lieu, comme chaque année à la publication d'un site web : www.utopiesmetropolitaines.org/brest-penfeld
Cette compilation propose une vision renouvelée de la Penfeld et de Brest.
Présentation publique le jeudi 30 juin 2016 à partir de 19h, dans l'amphi 150.

