François Seigneur
Diplômé de l’École Boulle en 1961 et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1964, François Seigneur suit un parcours atypique à la frontière entre art et architecture. D’abord ébéniste, il s’initie à l’architecture comme dessinateur dans l’agence de Claude Parent où il rencontre Jean Nouvel avec qui il s’associe entre 1970 et 1974.
Dans les années 1980, son nom est associé à des projets importants comme le réaménagement de la Régie Renault (1982) ou la réhabilitation du Théâtre national de Belfort (1983). Il remporte un succès international en 1992 en réalisant le Pavillon de la France pour l’exposition universelle à Séville.
Enseignant (professeur dans le champ ATR) à l'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne jusqu'en 2011, François Seigneur a toujours accordé une grande place à la recherche et à l’expérimentation.
Depuis 2005, il s’y consacre au sein d’architectonomes, association dévolue à la recherche sur l’habitat écologique de demain. Il donne également à son travail une dimension sociale en s’interrogeant sur les logements d’urgence pour les démunis (1993) ou encore sur le bien-être des enfants en milieu hospitalier (La maison de mon Doudou, 2003-2008).
(Re) Vivre en ville
A quoi sert une architecture intelligente si, en nous soumettant à l’inaction et à l’abandon de toutes responsabilités, elle nous fait ignares, consommateurs égoïstes et dépendants.
Si il est absolument nécessaire d’entreprendre la révolution thermique, il est surtout absolument nécessaire et urgent de réfléchir une architecture qui permette à l’homme urbain d’être intelligent pour reconstruire le partage, la participation, le savoir faire, l’entretien, la réparation, la vie collective.
Je crois plus à la puissance de la main et aux responsabilités partagées qu’aux prouesses de la science et des technologies liberticides.
L’urgence est dans les villes. Elle est l’occasion formidable de renouveler un design architectural à bout de souffle et mortifère.
Conférence le 17 décembre, à 19h, dans l'auditorium.

