Trois conférences
Dans le cadre du domaine d’étude 3, "Projeter : du savoir-faire au penser le faire", Françoise Coulon, architecte, maître-assistante coordonnatrice de l’option de projet « Design Process Plus belle la ville » propose un cycle de trois conférences consacrées au design, ou plus précisément à la conception.
« Objets inanimés avez vous donc une âme ? » (A. de Lamartine)
Toute modification physique de notre environnement attend une conception, un artefact, gérant la complexité et fédérant l’infinité des questions posées par la réalité.
L’objet, l’édifice, l’aménagement sont les relais de la pensée synthétique de l’auteur, de «augere», faire croître... donc auteur, comme acteur de croissance et de réalité augmentée....La conception tant contrefaite en son contraire dans 60 % des constructions et des aménagements - où l’on évite le concepteur pour «simplifier» - est pourtant seule capable de générer l’authenticité qui nous est chère.
Ainsi les objets, les édifices, les aménagements, compagnons rassurants, interrogateurs, créateurs de liens sociaux, nous parlent. Leur langage ne se limite ni à la fonction ou à la référence au passé, ni au jeu de la lumière sur les volumes ou à la logique constructive...
François Chochon
Engagé par Christian de Portzamparc à l’occasion du concours de la Cité de la musique à La Villette, il est d'abord architecte en charge du nouveau Conservatoire national supérieur de musique de Paris, avant de prendre la responsabilité de différents projets d’urbanisme comme les Jardins de la Lironde à Montpellier, et Atlanpole à Nantes.
Lauréat du PAN université en 1992, avec l’Institut européen des sciences de la mer sur le port de Brest, il constitue peu à peu son propre atelier et participe à plusieurs concours, dont le Centre culturel français de Tizi-Ouzou (projet lauréat non réalisé), ou encore la DRAC du Centre à Orléans, projet lauréat.
Ce projet de réaménagement de la Direction régionale des affaires culturelles constitue sa première réalisation d’envergure. Suivra le collège Pierre et Marie Curie à Hennebont, en Bretagne, puis l’UFR biologie (Institut Jacques Monod) de l'Université Paris VII en 2007, sur la ZAC Masséna, à Paris.
Entre 2007 et 2010, il réalise une série de bâtiments à vocation culturelle, bibliothèques et friches industrielles. Après le palais de justice de Chalon-sur-Saône, il vient récemment de livrer le Conservatoire de musique d'Aubervilliers, et une Maison des Arts à Illkirch.
Il mène parallèlement une activité d’enseignement, d'abord comme maître-assistant associé à l’école nationale supérieure d'architecture de Rennes, puis depuis 2005 comme maître-assistant titulaire à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles.
Présences dans la ville,
l’architecture est notre paysage
François Chochon présente deux projets récents -Aubervilliers / Illkirch-Graffenstaden-
et quelques autres.
"Où il sera notamment question de l’architecture comme art de l’espacement entre les êtres et les choses".
conférence le 1er mars 2016
auditorium, 19h
entrée libre

