En janvier dernier, Le Chasse-Marée et l'ensa Nantes, lançaient le concours de plans « Dessine-moi un caboteur à voiles ».
Quatre mois plus tard, ce sont vingt-deux dossiers que les membres du jury avaient en main, vingt-deux liasses de plans, de calculs, de schémas et de textes…
Le jury, constitué de trois architectes navals - André Herskovits, Gildas Plessis et Alain Tobie - et de Gwendal Jaffry, rédacteur en chef du Chasse-Marée, a distingué trois gagnants et décerné un " prix spécial ".
- Le vainqueur en catégorie « étudiant » est l’équipe Matthieu Arthaud, Nicolas Coudrais et Fadi El Zakhem. La 2e place va à l’équipe Théo Gavillet, Tarek Rassas et Laurent Stehelin. La 3e place est attribuée à Nikac Gojak et Erwann Joly.
- Le vainqueur en catégorie « amateur » est Martin Fouquet. Les 2e et 3e places sont prises respectivement par Ron de Vos et Alain Briantais.
- Le vainqueur en catégorie « professionnel » est Dominique Turgis. Les 2e et 3e places vont respectivement à François Lucas et Utopia Navalis.
Le prix spécial n’était pas prévu par le règlement. Le jury en a décidé la création pour souligner l'excellence du projet Arthaud-Coudrais-El Zakhem -à ses yeux le plus pertinent des vingt-deux dossiers reçus- et rendre ainsi hommage à la discipline qui a réuni les concurrents en couronnant les architectes de demain.
Comme prévu, les meilleurs projets seront présentés dans Le Chasse-Marée n°289, en kiosque le 20 septembre prochain.



