Concours Cabanes en Pays de Faverges : une équipe nantaise lauréate

La cabane, lieu magique, renvoyant à l'enfance, à l’imaginaire, au conte, est l’objet d’un concours d’architectes intitulé «Festival des cabanes». Porté par la Communauté de communes des Sources du lac d’Annecy, il est organisé dans le cadre de Fabric’Arts, projet de développement par la culture du Pays de Faverges, Haute-Savoie, entre Annecy et Albertville.
La sensibilisation à la question du grand territoire et à la façon de s’y installer est au cœur du festival. La cabane, édifice construit, ne représente qu’un point de vue, un jalon, une ponctuation qui donne au flâneur la possibilité de se situer au sein d’un paysage plus grand. Elle est la chambre d’une caméra orientée vers un point de vue choisi.

Pour sa première édition, le concours s’adressait aux étudiants en écoles d’architecture ainsi qu’aux architectes diplômés. Il a pour objet la création de douze cabanes qui seront installées en juin 2016 en douze lieux emblématiques du territoire.Le 7 mai 2016, le jury a désigné : 4 lauréats étudiants en architecture, 4 lauréats architectes, 4 architectes invités. Chacun d'eux s'est vu attribuer un site et doit maintenant construire sa cabane (d’une dimension n’excédant pas 6 m2) en utilisant une dotation de 1 500 euros.

Trois étudiants de l'ensa Nantes sont au nombre des lauréats : Sabrine Teillard (L2), Solène Dubois (L3) et Clément Maurin (L3).
Ils ont imaginé "un espace déployable, qui s’ouvre et se ferme sur lui-même pour proposer une multitude d’usages, où viendront se croiser des visiteurs, pour 5 minutes, une heure ou une après midi.
Un lieu clos, relativement étroit, traversé par trois chevrons horizontaux sur lesquels sont attachées des cordes. En décrochant ces dernières, on fait s’ouvrir de larges panneaux de bois que l’on pose à l’horizontal sur les chevrons.
Ils laissent alors voir le paysage, cadrant, selon l’ouverture, sur Annecy ou sur les sommets voisins. Une fois grimpé sur le toit, on peut profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble du Pays de Faverges"
.

Leur chantier débutera le 25 juin sur le site 6 "La Sambuy, Faverges-Seythenex", pour une ouverture le 11 juillet.
Suivre l'actualité du festival.
Découvrir tous les lauréats.