Actualités > Concours Bénéteau

Afin de promouvoir et d’encourager l’innovation dans l’univers du nautisme et de l’habitat, la Fondation Bénéteau organisait cet été 2015, pour la cinquième année consécutive, un concours destiné aux étudiants inscrits dans une école d’architecture, de design, d’art ou suivant un cursus  universitaire en lien avec la problématique énoncée : la conception d’un habitat alternatif .

Avec le projet « Let's Break The Rules! », Nicolas Le Pommelet, étudiant en troisième année est un des trois lauréats. Son prix lui a été remis par Annette Roux, présidente de la Fondation, lors d’une cérémonie organisée le 7 décembre dernier.

Concevoir un habitat alternatif

(extrait du règlement) La question d’un habitat minimaliste pouvant répondre aux besoins  essentiels d’un individu est un leitmotiv de l’architecture contemporaine (le cabanon du Corbusier à Rocquebrune, les maisons préfabriquées de Charlotte Perriand, la Nakagin Capsule Tower de Kisho Kurokawa,  le cabanon Diogène de Renzo Piano).

Tout en prenant en compte  le développement urbain par densification, l’économie des moyens, la protection de l’environnement et les avancées technologiques il est proposé aux étudiants un concours de créativité sur la concept ion d’un habitat pouvant être implanté sur la parcelle d’une habitation existante.
Cette habitation durable doit pouvoir héberger un étudiant, un travailleur, un parent sur des périodes relativement longues et selon la région doit aussi pouvoir convenir à un couple de touristes.

La création d’un habitat alternatif comprend  un espace cuisine avec un coin repas, un espace salle de bain et un espace couchage.
Sa surface au sol ne doit pas dépasser 20 mètres carrés. Cet habitat devra être conçu dans le respect de l’environnement tant dans le choix des matériaux que dans les performances énergétiques.
C’est un habitat durable à haute performance et auto suffisant. La construction doit être industrialisable et la mise en place doit pouvoir se faire rapidement.
Ce logement monocellulaire doit pouvoir être transportable par camion, ses dimensions extérieures ne doivent donc pas dépasser L: 12 m, l: 4,5m, H: 4 m  

Let's Break The Rules !

Proposition d’un habitat alternatif qui offre à l’occupant la possibilité de toucher les nuages. La créativité ne naît-elle pas de la contrainte ?
Un concours, un appel à idées est un prétexte pour plancher sur un concept, développer une envie, un besoin, concrétiser un projet. Ici, la consigne est : un habitat alternatif, potentiellement provisoire, répondant au besoin de l’urgence, devant pouvoir se faire transporter dans un volume de 12x4,5x4m, et d’un maximum de 20m² de surface au sol.

Les idées affluent. Industrialisable et pouvant se construire rapidement ?
Quelque chose d’implanté sur une parcelle d’habitation existante ?
Pourquoi ne pas revisiter le concept du camping ?
La tente, simple à monter et démonter, provisoire, permettant un vrai rapprochement à la nature, parfait objet pour sociabiliser en vacances.
Et le mobile-home, un confort supplémentaire, des matériaux plus résistants aux aléas du temps.

Le volume commence à se dessiner.
Le camion bloque la possibilité d’hauteur, de doubles niveaux, de cette impression d’être dans une tente, plafond proche du visage.
On pense alors à renverser le programme. Renverser le volume. Et si le sol faisait 4x4,5m et la hauteur maximale 12m ?

C’est ainsi que nous jouons avec des demi-niveaux, offrant une hauteur sous plafond généreuse pour l’espace de vie, une entrée surélevée qui, à l’ouverture des baies vitrées, se transforme en banc public, véritable espace extérieur.
Et un dernier niveau, imitation tente, qui s’envole pour avoir la main dans les arbres et la tête dans les étoiles.