Le projet Bamboo boat
(publié le 30 juin 2016)
La pratique de la voile est actuellement en pleine mutation, avec notamment l'avènement des foils. Tous les acteurs, ou presque, du milieu nautique participent à cette évolution, les architectes et les chantiers les plus connus bien sûr, mais aussi des équipes qui , si elles sont plus modestes n'en sont pas moins compétentes et enthousiastes.
Parmi elles, l'équipe du Bamboo boat réunit cinq jeunes ingénieurs hydrodynamicien, professionnels du bois et navigateurs, dont deux sont actuellement étudiants du DPEA "architecture navale", Guillaume Dupont et Basile Mayet. Leur ambition : concevoir, construire et faire naviguer un bateau volant de la classe "Moth international" ( dériveur solitaire de 3,30m ) à partir de matériaux naturels.
Inspirée de la structure du Mirabeau Foiler LX, celle du BAMBOO BOAT est de type tubulaire et conçue intégralement en bambou. Cette graminée aux caractéristiques mécaniques remarquables, en plus d'être abondante (même sous la latitude nantaise) est particulièrement adaptée à la réalisation d'un bateau de ce type. Quant aux liaisons, celles ci sont constituées de fibres de lins imprégnées de résine époxy biosourcée à hauteur de 56%.
Guillaume, Basile et leurs camarades sont enthousiastes, déterminés et ont de sérieuses compétences à faire valoir. Leur projet mérite d'être soutenu. Un moyen de les aider est de répondre à la campagne de financement participatif qu'ils viennent de lancer sur ulule.
En savoir plus sur l'équipe et son projet
Suivre son avancée sur facebook
Un "bamboo stand" au Nautic de Paris, du 3 au 11 décembre 2016
(publié le 23 novembre 2016)
"Le Bamboo Boat a fait ses premiers pas sur l'eau il y a tout juste trois mois, et toute l'équipe est depuis mobilisée pour perfectionner le bateau, poursuivre le travail engagé et surtout imaginer la suite de cette belle aventure... Le projet ne s'est donc pas arrêté en août, et nous souhaitons à présent engager des recherches plus approfondies en matière de biocomposite (foils et flotteur notamment) , et continuer à partager nos questionnements avec les acteurs du secteur de l'architecture navale et du (bio)composite.
C'est dans cette perspective que nous avons la chance d'être accueillis au Nautic de Paris, du 3 au 11 décembre prochain. Le bateau y sera exposé, et si par heureux hasard vous êtes de passage à Paris, toute l'équipe sera ravie de vous accueillir sur son "Bamboo Stand" ( HALL 1 - J61).
Au plaisir de vous voir à Paris,
A très bientôt,
Guillaume Dupont
Premier vol le 14 août
(publié le 25 août 2016)
La construction du Bamboo Boat s'est achevée début août et la première mise à l'eau s'est faite le 14 août, à Séné (Golfe du Morbihan).
Cette première sortie s'est avérée concluante. Certes la brise était légère, très légère. Pour autant, elle a suffi à gonfler la voile, soulever le bâteau et, finalement, le faire voler.
L'objectif des concepteur-constructeurs est maintenant de perfectionner le prototype et sa maîtrise pour révéler toutes ses qualités en termes de performance, de technicité et d'innovation.
Pour en savoir plus sur le premier vol
En savoir plus sur l'équipe et son projet
Suivre son avancée sur facebook








