LE festival du court
Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est un festival de cinéma consacré au film court, ouvert au grand public, qui se tient chaque année en février, depuis 38 ans. En nombre d'entrées, il serait le plus important festival consacré au court métrage dans le monde. En France, avec presque 200 000 spectateurs, il est second après Cannes pour la fréquentation à la fois du public et des professionnels. La manifestation en effet est à la fois une compétition internationale, un coup de projecteur sur ce les avant-gardes et un marché où se cotoient financeurs, producteurs et diffuseurs.
Cette année 2016, 168 films venus du monde entier, aux formats divers (de 4 à 53 minutes) se sont disputés les prix décernés dans l'une des trois sections : nationale, internationale et labo. Outre les films en compétition officielle, les festivaliers ont pu apprécier une rétrospective Star System consacrée à l’espace, un focus sur le cinéma suédois, une soirée de ciné-concert, la célébration du trentième anniversaire de la FEMIS et la fréquentation de l'Atelier.
L'atelier
En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, l’École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand accueillait cette année, durant la période du festival, une école éphémère du cinéma : l’Atelier, regroupement d’écoles, de studios de création, de structures qui forment aux métiers de l’image. Ces différentes institutions ont mis en commun leurs savoir-faire en organisant des ateliers ouverts aux festivaliers, aux scolaires et au grand public. Regarder, écouter, poser des questions, pratiquer, telles étaient les possibilités qu’offrait l’Atelier pendant cinq jours.
voir des images de l'atelier
Archirep
Riche de deux expériences en 2013 et 2014, l’ensa Nantes était de retour à Clermont-Ferrand en février 2016. Plus précisément, l'UEP ARCHIREP* (Architecture et Représentation, enseignants responsables Laurent Lescop et Bruno Suner) à participé à l’Atelier, en travaillant la question du plateau de tournage.
Sur la base des propositions filmiques de l’École nationale Louis-Lumière, les étudiants se sont investis dansl’écriture spatiale et architecturale nécessaire à la composition d’un espace dédié à la narration filmique et aux contraintes d’un tournage. En collaboration avec les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, ils ont ainsi constitué un décor évolutif permettant au public de saisir les enjeux d’un plateau de tournage de film et de comprendre les interactions entre l’espace et la réalisation cinématographique.
voir des images du plateau
*ARCHIREP a abordé pendant plus de 10 ans la narration filmique sous forme de courts métrages d’animation mobilisant les outils numériques. Modélisation 3D, moteurs de jeux, simulations lumineuses sont en effet autant d’outils qui permettent d'immerger le public dans un univers architectural. Une rétrospective de ces travaux et le résultat des projets en cours furent d'ailleurs présentés lors du festival.







