Stanton Williams
L’agence Stanton Williams a été fondée par Alan Stanton et Paul Williams, après des études et une pratique approfondie au Royaume-Uni et à l’étranger en matière de conception de musées, de galeries et d’expositions.
Patrick Richard co-directeur a remporté de nombreux concours et prix d’architecture et est responsable pour l’agence de la conception et réalisation de nombreux projets prestigieux dont le Musée des Beaux Arts de Nantes.
La passion commune des directeurs pour les arts, la culture et l’architecture demeure la ligne directrice de leur façon de travailler en matière de conception: ils approchent chaque espace de l’intérieur vers l’extérieur, l’individu et sa relation avec son environnement étant toujours au coeur de leurs préoccupations lors de la conception.
Les membres de l’équipe Stanton Williams ont mené à bien plus de 350 projets à travers le monde dans des secteurs divers: de la récente muséographie pour l'exposition de l'artiste Alberto Giacometti à Londres, du centre d'archive et de recherche pour le compositeur Benjamin Britten, la célèbre université d'Art de Central St Martin ou la nouvelle station de Métro en cours de réalisation au cœur de Londres.
En l’2012, Stanton Williams a été récompensé par le prestigieux Stirling Prize (équivalent Prix de l’Équerre d’Argent) pour le Sainsbury Laboratory de l’université de Cambridge. Le prix récompense la meilleure réalisation architecturale en Grande Bretagne.
Prendre connaissance de ces projets et d'autres.
Art, Architecture et Artisanat
"L'Art de la construction (Craft) est pour notre agence indissociable de la conception architecturale. Il est présent dès les premières esquisses, il influence l'évolution du projet à travers une réflection tectonique et sensorielle que l’on peut qualifier de phénoménologique.
Notre architecture est conçue de l'intérieur vers l'extérieur, mettant l'occupant au cœurs du projet. « Beauty is in the eye of the beholder. ».
Nous proposons d'illustrer notre réflexion sur la relation entre conception et réalisation à travers une présentation du Projet pour le Musée d'art de Nantes à travers maquette, visualisations et images du chantier."
Conférence le 15 mars, 19h, auditorium
Dans le cadre du cycle "En chantier"
Anne Fehrenbach
Architecte ARB, DPLG Dip Arch
Anne a rejoint Stanton Williams en 2006. Elle a étudié à Paris La Seine et Paris La Villette avant de rejoindre Foster and Partners où elle était Associée.
Anne a travaillé sur différents projets importants chez Foster and Partners, notamment comme chef de projet pour la West London Academy à Londres et le viaduc Millau en France. Elle a aussi collaboré aux projets pour un immeuble universitaire de l’Imperial College de Londres, une bibliothèque pour la London School of Economics, à des études d’avant-projet pour la gare ferroviaire de Dresden et pour l’Imperial College.
Chez Stanton Williams, Anne a travaillé sur le projet du nouveau campus de l’University of the Arts à King’s Cross Londres, la nouvelle station de métro de St Giles et le développement de structures olympiques pour les jeux de Londres 2012. Elle est actuellement chef de projet pour le Grand Musée d’Art de Nantes.
Patrick Richard
Dip Arch, EPFL, RegA, RIBA
Patrick Richard a rejoint Stanton Williams en 1995. il est co-Directeur de l’agence depuis 2005.
Patrick a fait ses études d’architecture à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse sous la direction du Professeur et architecte Luigi Snozzi. Durant ses études, Patrick a travaillé chez l’architecte Zaha Hadid à Londres. Une fois ses études terminées, il a travaillé en Suisse puis indépendamment en France, remportant plusieurs concours.
A l’agence Stanton Williams, Patrick a été responsable pour la conception et réalisation de nombreux projets primé telle que le projet lauréat pour l’aménagement d'équipements sportifs pour les jeux Olympiques et para Olympiques de Londres en 2012, il est aussi responsable pour la conception et réalisation d'une nouvelle station de Métro au cœur de Londres. Il est actuellement responsable pour la conception et réalisation du projet lauréat pour la transformation ainsi que de la nouvelle extension du Musée d’Art de Nantes.
Patrick est académicien -membre de l’Academie d’Urbanisme en Grand Bretagne- et est régulièrement invité à donner des conférences et critiques dans les universités en Grande Bretagne et à l'étranger.

