Admissions > Diplôme d'Etat d'architecte au titre de l’admission par équivalence

Les candidats français, de l'Union européenne ou candidats étrangers résidant en France et titulaires d'un diplôme supérieur français, engagés dans des études supérieures depuis plus d'un an ou titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur (DUT Génie civil, certains BTS, diplômes d'ingénieur, DNSE, etc) peuvent demander un dossier de procédure d'admission par équivalence (bac + 2).

Pour l'année universitaire 2016-2017, ces demandes se feront directement en ligne sur le site de l'école entre le mercredi 20 janvier et le dimanche 20 mars 2016, dernier délai.
Une fois toutes les rubriques de ce dossier en ligne renseignées, les candidats devront acquitter des frais de dossier de 37 €, avec une carte de crédit, directement sur le site sécurisé de l'ensa Nantes (19 € si boursier; fournir la notification de bourses 2015-2016).
Lorsque la demande en ligne aura été validée et le paiement enregistré, les candidats auront ensuite jusqu'au mardi 29 mars 2016, dernier délai (le cachet de la poste faisant foi), pour adresser à l'école toutes les pièces constitutives de leur dossier. Aucun dossier posté après cette date ne sera accepté.

Inscription en ligne ICI

Les entretiens auront lieu le samedi 21 mai 2016.
Les résultats du jury d'admission pour les entretiens seront communiqués le vendredi 13 mai 2016 (18 h 00) exclusivement par affichage sur le site internet de l'école.
ATTENTION : il n'existe pas, en architecture, de validation d'acquis d'expérience pour l'obtention directe des diplômes : seule existe dans chaque école une commission de validation des acquis et de l'expérience permettant des dispenses partielles d'enseignement.
Les équivalences possibles sont appréciées en fonction du diplôme mais surtout de l'examen du dossier et des enseignements préalablement suivis.
Renseignements :