Le 4L trophy
La 4L trophy est le plus grand et le plus célèbre des raids étudiants. Plus de 1300 équipages, constitués de deux personnes et d'une 4L, effectuent un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc.
Cette course est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire. Ici, pour l’emporter, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation et d'entraide. Relever le défi, c’est d’abord s'épauler les uns les autres, c'est ensuite franchir la ligne d’arrivée. La solidarité entre tous est donc nécessaire, quotidiennement, qu'il s'agisse de déjouer collectivement les pièges d’oueds et de sable ou de se faire dépanner en cas d'avarie mécanique.
Au demeurant, ce qui motive tous les jeunes engagés n'est pas tant le podium que l'envie de tout donner pour soi et pour les autres.
Particularité du 4L trophy dans "ces autres", il y a les enfants du Maroc pour lesquels les équipages embarquent à bord de leurs véhicules du matériel et des fournitures scolaires.
Ancrée dans l’ADN du raid , la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons, organisée avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.
Un équipage de l'ensa Nantes
Paul-Gilles Massard et Louis Moncanis, participent à cette 19ème édition. Après avoir trouvé des partenaires pour les soutenir dans l'aventure, et notamment L'Alliance, ils ont acheté une 4L, rescapée d'un précédent raid, qu'ils préparent depuis de longues semaines.
Leur choix s'est porté sur une F6, le plus grand modèle de camionnette, afin de pouvoir y dormir.
Filtre à sable, projecteurs, couchage, collage des logos de leurs soutiens ont pris nombre de leurs soirées.
Après d'ultimes vérifications, ils quitteront Nantes mardi prochain pour être aux vérifications le mercredi et prendre le départ jeudi 18 février 2016, direction Algésiras, au Sud de l'Espagne, où ils embarqueront dans un ferry pour le Maroc. Suivra une boucle d'une semaine, par Boulajoul et Merzouga, et l'arrivée à Marrakech. Après quoi... il leur faudra remonter vers le Nord, toujours avec leur 4L, vers Nantes et la reprise des cours...
On peut les suivre sur leur page Facebook
sur le site internet de l'organisation
et sur le journal quotidien du raid

