Recherche > Actualité du CRENAU mai 2015

Une expédition cycliste aiguillée par le chemin de fer

Trois séquences à vélo, entre automne 2012 et hiver 2014, sont l'occasion pour Laurent Devisme de "prendre une mesure singulière d’un territoire", celui que traverse le train (la "voie ferrée") de Nantes à Pornic, en Pays de Retz. 
"Le vélo permet sûrement de sentir au mieux différentes atmosphères et de saisir comment l’entre-villes est varié, comment il est à la fois figé et en transformation.
Plusieurs centre-bourgs non rénovés ne semblent plus que des témoignages, d’autres sont ripolinés et de nombreuses
maisons viennent, en grappe, constituer une urbanisation discrète certes mais qui finit par faire masse.
Evidemment, les manières de voir sont connectées aux manières de penser. Se donner un tel projet, c’est chercher le décentrement, la déroute et être possiblement à contre-courant de lectures plus académiques des territoires à urbanisation diffuse."
Une recherche conduite dans le cadre du programme PUCA "Du péri urbain à l'urbain", consultable ici.

"Le Belvédère sonore"

A partir du journal de terrain « La passagère du TER » d'Elisabeth Pasquier, Aurore Bonnet et Valério Signorelli chercheurs au CRENAU ont réalisé un montage sonore des lectures de textes et des éléments sonores de la ligne TER Nantes-Pornic, intitulé "Le Belvédère sonore".
A écouter du 6 au 29 mai 2015, à l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, 1 rue Jacques Callot, Paris VI.
Bande annonce est visible ici

Naexus 2.0 à la semaine du Golfe à Vannes

Mis au point par des enseignants-chercheurs du CRENAUN, Naexus 2.0 est présenté à la semaine du Golfe au Kiosque de Vannes jusqu'au 7 juin prochain. Il propose au moyen d'un écran géant panoramique deux dispositifs interactifs et immersifs avec des contenus originaux , qui font découvrir les prouesses techniques et artistiques des cairns de la Table des Marchands de Locmariaquer et de Gavrinis.
En savoir plus
Quelques images