Les cinq années du cursus des études d'architecture comptent trois stages obligatoires. Leur but est de permettre aux étudiants de se confronter à la diversité des métiers de l'architecture et des différentes pratiques professionnelles, en agence bien sûr, mais aussi chez un bailleur social ou un promoteur privé, dans une structure de conseil (CAUE, agence d'urbanisme, service urbain d'une collectivité), dans une entreprise du bâtiment ou au sein d'un organisme de diffusion culturel, etc.
Deux stages obligatoires sont à effectuer au cours du premier cycle (licence) et totalisent au moins six semaines. Ils ont la double finalité d'un stage " ouvrier " et d'un second stage dit de " première pratique ", qui à l'ensa Nantes prend la forme d'un stage de " suivi de chantier ". Le second cycle (master) intègre un stage obligatoire de formation pratique d'une durée minimale de deux mois à temps plein ou de quatre mois à mi-temps. Il ne se déroule pas nécessairement en agence car il peut aussi être l'occasion de découvrir des activités non liées au projet et à la construction, par exemple le conseil (dans un CAUE), la médiation culturelle (dans une association culturelle), ou encore le droit (dans le service urbanisme d'une collectivité locale)".
Ces trois stages peuvent bien entendu s'effectuer où le souhaite chaque étudiant, y compris à l'étranger (voir à ce sujet la rubrique " international "). Dans ce but, l'école diffuse toutes les offres dont elle est destinataire. Mais elle ne va pas au-delà. La recherche d'un stage en effet doit d'abord être une démarche individuelle car, une fois diplômé, chaque jeune architecte se retrouvera seul dans sa quête d'un premier emploi. Trouver une entreprise ou un organisme d'accueil doit donc avant tout mobiliser chaque futur stagiaire.
Le mieux est bien sûr de faire appel à son propre réseau (famille, amis, connaissances). Au-delà, plutôt que d'envoyer des courriers par dizaine, il est préférable de repérer des entreprises au moyen d'un annuaire puis… de passer les voir. Parmi les annuaires disponibles, il en existe un certain nombre accessibles par le web :
le site du conseil de l'ordre,
le site de la fédération française du bâtiment,
le site de la fédération nationale des travaux publics,
le site de l'union nationale des constructeurs de maisons individuelles, etc.
Les étudiants peuvent en outre se déplacer jusqu'à une agence ANPE ou une chambre consulaire, CCI ou Chambre des métiers, pour consulter des annuaires papiers, dont certains sont très complets. Dans tous les cas de figure, ils liront avec profit la brochure éditée à leur attention par le centre d'information et de documentation jeunesse, qui propose d'autre part des offres nombreuses.
Le stage a un objectif pédagogique et non productif, il ne donne donc pas lieu à un contrat de travail. Le stagiaire en conséquence n'a pas les mêmes obligations, ni garanties, ni émoluments qu'un salarié. Ces obligations, garanties et émoluments sont énoncés dans la convention de stage que l'entreprise d'accueil et l'école signent obligatoirement. La convention en effet fixe la durée du stage, le lieu, les horaires, les conditions de travail, la couverture assurance, le nom du ou des tuteurs, le montant d'une éventuelle gratification (obligatoire seulement pour les stages d'une durée supérieurs à trois mois consécutifs), etc.
Les entreprises et structures qui le souhaitent peuvent bien évidemment proposer un ou des stages. Il leur suffit d'écrire à , en précisant la nature, la durée, l'objet et le lieu du stage, ainsi que le montant de l'éventuelle rétribution.
Le stage ouvrier
- objectif
Ce stage est pour l'étudiant l'occasion d'acquérir par l'observation des pratiques un minimum de sens critique sur les relations entre maître d'œuvre et entrepreneur, sur l'organisation d'un chantier, l'organisation des tâches et leur succession dans le temps.
- positionnement et durée
Ce stage dure au minimum 2 semaines, soit 70h environ.
Il peut avoir lieu n'importe quand au cours du cycle licence, dans les creux de l'emploi du temps de l'étudiant : vacances universitaires, stage fractionné…
- lieu
Toute entreprise ou tout artisan du BTP, à l'exclusion évidemment d'une agence d'architecture.
- validation
2 crédits ECTS, sous réserve de la remise d'une attestation de fin de stage et d'un rapport de stage validé par l'enseignant-encadrant.
Le stage est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études en architecture.
Plus d'information, retrait de la convention et dépôt du rapport de stage auprès de : Mireille Hoyet - Bureau B109
Le stage de suivi de chantier
- objectif
Ce stage est destiné à appréhender la diversité des pratiques professionnelles de l'architecture.
- positionnement et durée
Ce stage dure au minimum 1 mois, soit 140h environ.
Il peut se dérouler en 2ème ou 3ème année du cycle licence n'importe quand dans l'année universitaire dans les creux de l'emploi du temps de l'étudiant : vacances universitaires, stage fractionné…
- lieu
Toutes les structures de conception ou de production de l'architecture, de la ville et du paysage, françaises ou étrangères : agences d'architecture, d'urbanisme et paysage, de design..., bureaux d'études, services de l'Etat (SDAP, DDE, DRAC...), CAUE, collectivités locales, musées, association culturelle, OPAC et offices HLM, parcs naturels régionaux ou nationaux, sociétés d'économie mixte, établissements de recherche, organisation non gouvernementale, entreprises de construction ou de matériaux…
- validation
4 crédits ECTS sous réserve de la remise d'une attestation de fin de stage et d'un rapport de stage validé par l'enseignant Le stage est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études en architecture.
Plus d'information, retrait de la convention et dépôt du rapport de stage auprès de : Sandra Valmier - B112
Le stage de formation pratique
- objectif
Le stage de formation pratique a pour objet, conformément au programme pédagogique de l'école, de donner à l'étudiant des savoirs et savoir-faire complémentaires à l'enseignement dispensé, de lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques réelles de conception et réalisation d'édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d'œuvre et de la maîtrise d'ouvrage.
- Positionnement et durée
D'une durée minimale de 2 mois (soit environ 304h), il peut être effectué à n'importe quel moment du cycle master en dehors des périodes d'enseignement : sur l'année universitaire ou pendant les vacances, à temps complet ou fractionné etc.
- lieu
Toutes les structures de conception ou de production de l'architecture, de la ville et du paysage, françaises ou étrangères : agences d'architecture, d'urbanisme et paysage, de design..., bureaux d'études, services de l'Etat (SDAP, DDE, DRAC...), CAUE, collectivités locales, musées, association culturelle, OPAC et offices HLM, parcs naturels régionaux ou nationaux, sociétés d'économie mixte, établissements de recherche, Organisation Non Gouvernementale, entreprises de construction ou de matériaux…
- validation
8 crédits ECTS sous réserve de la remise d'une attestation de fin de stage et d'un rapport de stage validé par l'enseignant encadrant.
Le stage est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'architecte valant grade de master.
Plus d'information, retrait de la convention et dépôt du rapport de stage auprès de :