Actualités > Prix des espoirs de l'architecture

Prix des espoirs de l'architecture

Le Prix des Espoirs de l’Architecture, créé par BNP Paribas Real Estate, récompense chaque année des étudiants pour leur réflexion sur des sujets sociétaux d’architecture. En 2017, les étudiants de 4ème et 5ème année de 10 écoles d’architecture* françaises ont été invités à participer.

Pour cette édition, BNP Paribas Real Estate a proposé aux 22 équipes candidates de répondre au thème : « La biodiversité : contributeur à la ville durable et désirable ? ».

Les étudiants étaient invités à concevoir un projet immobilier où la biodiversité, intégrée au bâti, apporte une réponse concrète aux défis environnementaux et sociaux d’une ville dense. Leur proposition devait également prendre en compte les évolutions des comportements, des modes de vie, des technologies et des matériaux de construction.

* Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Marne-la-Vallée, Paris-Belleville, Paris-La Villette, Paris-Malaquais et Paris-Val de Seine.

Cultivons aussi l'urbain

Les étudiants ont été jugés sur la proposition architecturale du projet, sa créativité et la prise en compte de son caractère durable. Chacune des 6 équipes pré sélectionnées a défendu sa proposition avec conviction devant un jury composé de neuf architectes et de cinq membres de la Direction Générale de BNP Paribas Real Estate.

Le projet « Cultivons aussi l’urbain » reçoit le Prix des Espoirs de l’Architecture. Proposé par Simon Gueyraud, étudiant en 4ème année de l’ENSA de Nantes, ce programmé lie mixité sociale et écologie. Localisé sur l’île de Nantes, il propose des logements et des espaces interactifs favorisant le lien entre les habitants, à travers notamment l’agriculture urbaine. Telle une enveloppe vivante, la façade végétalisée des bâtiments devient le refuge même de la biodiversité.