Formations > Le double cursus architecte/ingénieur

Le double cursus et le double diplôme proposé à l’ensa nantes trouve son fondement dans la volonté de dépasser l’opposition, désormais obsolète, entre les deux figures archétypales de l’architecte et de l’ingénieur telles qu’elles apparaissent à partir du XVIIème et telles qu’elles sont confortées ensuite par deux systèmes de formation spécifiques. Cet antagonisme s’avère aujourd’hui obsolète tant du point de vue de la complexité des projets qu’au regard de l’ouverture européenne et internationale. Ces constats comme l’orientation qu’ils fondent sont largement partagés par l’ensa nantes et Ecole Centrale de Nantes et ont conduit les deux établissements à proposer ce double cursus aux étudiants des deux écoles dans un esprit de réciprocité.

L’objectif n’est pas de créer un nouveau corps professionnel mais de proposer une double culture aux élèves issus des deux formations, propice à fonder de nouvelles pratiques professionnelles tant dans les métiers de la maîtrise d’oeuvre que dans ceux de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée. Comme le soulignent les auteurs d’un rapport sur cette double formation telle qu’elle s’est mise en place sur le site lyonnais, « la double formation donne une maîtrise différente de son métier de base et une aptitude accrue au dialogue, et par là aux responsabilités. En aucun cas il ne faut craindre une réduction d’action des architectes ou des ingénieurs au profit de ces nouveaux “architecte et ingénieur“ ou “ingénieur et architecte“. Au contraire, ils semblent être de puissants vecteurs de diffusion des cultures respectives dans des cercles où elles pénétraient difficilement ».

L’élaboration de ce double cursus symétrique tente de répondre à la volonté des enseignants des deux écoles de favoriser au maximum la confrontation des deux catégories d’élèves. Cette confrontation est considérée comme un dispositif pédagogique contribuant pour une part importante à l’objectif fixé à ce double cursus tant il s’agit d’acquérir une double culture et non pas un double savoir. Dans les deux filières de la formation d’origine, il s’agit d’anticiper dès le début des études dans chacun des établissements concernés sur ces compléments de formation afin d’assurer un succès lors de l’intégration dans le cursus de l’établissement d’accueil. 

A l’ensa nantes, les trois premières années sont consacrées à la préparation aux disciplines de bases (mathématiques/physique). Ces cours correspondent aux cours de CPGE (Il s’agit d’un enseignement spécifique considéré comme un pré requis aux enseignements de l’Ecole Centrale de Nantes). Les élèves architectes suivent un enseignement ciblé avec une montée en charge progressive du quota d’heures en ingénierie. Les enseignements sont relativement denses pendant cette période et nécessitent de la part des étudiants des connaissances de bases dans ces disciplines qui sont du niveau bac S avec mention Bien. Les étudiants qui auront postulés sont sélectionnés sur dossier en début de 1ere année. 

La durée des études est de six années et demi (13 semestres). A l’issue de leur double cursus et de leur double diplôme, les architectes diplômés d’Etat peuvent s’engager dans la formation à l’habilitation à l’exercice à la maîtrise d’oeuvre (HMONP) ou solliciter cette dernière ultérieurement, y compris par la voie de la VAE. L’inscription en double cursus n’implique pas d’heures supplémentaires par rapport aux heures prévues dans les différents cycles de l’ensa nantes. L’étudiant architecte en double cursus suit la totalité des enseignements de projet de l’ensa nantes, sauf un semestre de Master et deux années (4 semestres) complètes à l’ECN. Pour éviter une augmentation du poids horaire consacré aux cours disciplinaires, les cours spécifiques au Double cursus sont compensés par des dispenses de cours du cycle Licence de l’ensa nantes. Le Double Diplôme est obtenu en fin de 1ème semestre de la 7ème année, une fois tous les enseignements validés.