Formations > HMONP

L'habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) est une formation post master ouverte aux seuls architectes diplômés d’Etat. L'arrêté du ministre de la Culture en date du 20 juillet 2005 précise qu'il s’agit pour eux d’acquérir, approfondir ou actualiser leurs connaissances dans trois domaines.

  • Les responsabilités personnelles du maître d’œuvre : la création et la gestion des entreprises d’architecture, les principes déontologiques, la négociation de la mission (contrat, assurances …), les relations avec les partenaires (cotraitance…), la gestion et les techniques de suivi de chantier,
  • L’économie du projet : la détermination du coût d’objectif, les liens avec les acteurs (économiste, bureaux d’études techniques, entreprises …),
  • Les réglementations, les normes constructives, les usages …

Cette habilitation s’obtient par « mise en situation professionnelle » (MSP) ou par « validation des acquis » (VAP).

La formation n’est accessible qu’aux architectes titulaires du diplôme d’Etat d’architecte ou d’un titre admis en équivalence, obligatoirement salariés s’ils s’inscrivent en MSP, sans condition de situation lors de l’inscription dans le cas d’une demande de VAE.

La mise en situation professionnelle est encadrée aussi bien au niveau de l’entreprise, organisme d’accueil, que de l’école. Dans ce but, une convention est cosignée par l’entreprise, l’école et le candidat. Elle précise que le statut du titulaire du diplôme d’Etat d’architecte demeure celui d’étudiant de l’ensa Nantes.

La formation HMONP est structurée par un enseignement théorique de 150 heures construit autour de :

  • 1 séminaire de rentrée « Les rencontres métiers », du 16 au 18 novembre 2017 (télécharger la fiche d'inscription)
  • 5 modules, à raison de 3 jours par mois, de janvier à juin 2018 (télécharger le calendrier) + un module encadrement mémoire,
  • le mémoire professionnel correspondant à un document écrit de 40 à 50 pages,
  • la soutenance qui, avec le mémoire, sert d’outil de validation de la formation.

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature qui fait l’objet d’un examen par une commission  d’évaluation.
Attention : la présence des candidats aux "Rencontres métiers" est obligatoire, bien que la commission statue après le séminaire.

L’encadrement de la mise en situation professionnelle est assuré dès le début de la formation par un enseignant référent, le tuteur de formation, qui a pour objectif la direction d’études (télécharger la liste des directeurs d'études). Cette responsabilité est majeure au sein de la formation.
L’enseignement comprend des cours théoriques, un mémoire, une soutenance finale devant un jury.
Le dossier de candidature est mis en ligne sur le site de l'ensa Nantes chaque année en octobre.

Pour toute information complémentaire, contacter sandra.valmier@nantes.archi.fr