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HEnsa20

Le Comité d'histoire du ministère de la Culture conduit depuis fin 2015 une recherche nationale sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle. L'objectif premier est la constitution d'un réseau de chercheurs et de documentalistes. A partir de ce réseau, il s'agit d'identifier et de collecter les sources, tant publiques que privées, tant écrites et dessinées qu'orales,  tant connues, classées et déjà inventoriées que confidentielles, anonymes, oubliées. Enfin, l'horizon est le balisage de pistes d'études croisant l'organisation administrative, les batailles pédagogiques, les enjeux politiques, les apports doctrinaux, les rapports aux écoles d'ingénieur, les relations avec l’enseignement des arts décoratifs, les liens avec le milieu professionnel avant et après la création du conseil de l'ordre, la question du monopole dans la délivrance du diplôme comme dans l'exercice de la profession, les convergences et les divergences avec les formations étrangères au premier rang desquelles les formations européennes, etc. (voir la première actualité, publiée en

Ce programme, intitulé HEnsa20, est piloté par un comité de quinze membres dont Gilles Bienvenu et Jean-Louis Violeau, enseignants à l’ensa Nantes. Ce comité est accompagné par un conseil scientifique international de douze membres, dont Jean-Pierre Peneau, professeur honoraire des Écoles nationales supérieures d’architecture, membre de l'Académie d'Architecture, fondateur et premier directeur du laboratoire CERMA au sein de l'Unité pédagogique d'architecture de Nantes

HEnsa20 a débuté avec un colloque de lancement, « Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture », le19 février 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Il se poursuit avec une série de sept séminaires thématiques biannuels organisés dans plusieurs écoles nationales supérieures d’architectures.
Il s'achèvera en janvier 2020, avec un colloque international de clôture : « L’enseignement de l’histoire de l’architecture au XXe siècle », organisé à Paris.

Deux séminaires sur les sept programmés ont déjà eu lieu. Le premier, organisé par les ensa Strasbourg et Nancy et consacré aux Etats de la recherche, s'est tenu à Strasbourg en novembre 2016.
Le second, organisé par les ensa Bordeaux et Toulouse et centré sur les Pratiques pédagogiques et écrits théoriques, s'est tenu à Bordeaux en juin 2017.
Le prochain se tiendra les 8 et 9 décembre à Nantes. Il réunira les ensas de Nantes et Rennes et s'intéressera au Rayonnement des écoles et relations internationales.

Séminaire
les 8 et 9 décembre
à l'ensa Nantes

Coordonnées par les Écoles nationales supétieures d’architecture de Nantes et de Rennes et organisées par le laboratoire AAU-CRENAU, ces deux journées comportent deux volets. D’une part, elles proposent des éclairages et des témoignages sur l’histoire des deux écoles ; de l’autre, elles invitent à entendre un ensemble de communications en réponse à l’appel portant sur le thème de l’enseignement au prisme des échanges internationaux.

Le programme détaillé est consultable ici.

L’entrée est libre, mais l'inscription est obligatoire.