Austerlitz de Stan Neumann

Le jeudi 9 novembre 2017
à 19h, dans l'auditorium
En présence du cinéaste (entrée libre)

La projection et le débat sont proposés par Chérif Hanna et animés par Sabine Guth, architectes et enseignants à l’ensa Nantes, en partenariat avec ARTE Actions Culturelles dans le cadre des Rencontres Littéraires Allemandes organisées par Impressions d’Europe au Grand T du 9 au 12 novembre 2017.

En amont de cette soirée, le Charrette ciné-club donne la parole à Richard Copans, l’autre nom derrière la série documentaire « Architectures » (Arte) en projetant Racines, réalisé en 2003, le lundi 6 novembre, à 18h30, dans l’auditorium

Stan Neumann

Stan Neumann, né en 1949 à Prague, est auteur et réalisateur français. Formé à l’IDHEC de 1969 à 1972, il est chef monteur jusqu’en 1984, puis se consacre à la réalisation à partir de 1989. Enseignant à la FEMIS, il vit à Paris et dirige avec Richard Copans la série « Architectures », diffusée sur Arte depuis 1996.
Il réalise essentiellement des documentaires, consacrés en majorité à des monuments plutôt qu'à leurs concepteurs qui, bien que toujours questionnés par l'interview ou la citation de leurs archives, s'effacent devant l'Œuvre et son rapport au temps.
Quelques films explorent d'autres thèmes, divers dans leur sujet mais toujours liés à l'Histoire, comme  "Nadar, photographe" (1994), "Rainer Maria Rilke" (1997), "La Langue ne ment pas" (2004) ou encore "L'œil de l'astronome" (2012), etc.

Austerlitz

Sorti en 2014, « Austerlitz », adaptation de l'énigmatique et dernier roman de W. G. Sebald (Babel/Actes Sud, 2013), " a d'emblée suscité l'admiration des critiques. Le film est d'une "beauté sidérante" (Arte cinéma). Il est "magistral […] Il bouleverse et transporte" (Le Monde). "Si Austerlitz éblouit autant, c’est par la beauté du texte qui le traverse [...] par celle des plans que pense Stan Neumann et que concrétise le directeur de la photographie Ned Burgess (France Culture). "Stan Neumann réussit une adaptation osée et hautement personnelle." (Télérama).

La déambulation européenne du cinéaste, d’Anvers à Marienbad, de Londres à Paris en passant par Prague et Terezin, dans le sillage de Jacques Austerlitz, héros du roman et du film, parle d'architecture et d'histoire : d'architectures monumentales datées et d'histoires individuelles, mais aussi de l'Histoire et de l’Architecture qui en témoigne. C'est tout à la fois une enquête personnelle pour trouver traces et preuves d'une identité perdue en raison des bouleversements qu'opéra l'Holocauste dans le corps social allemand, anglais, français, tchèque... et une quête de la mémoire du siècle passé pour donner sens aux façades, aux perspectives, aux élévations, au jeu des vides et des pleins qui sont la trame autant de l'architecture des villes que de l'identité des individus.

Ce qu'en dit ARTE

Avec : Denis Lavant & Roxane Duran
Auteur : Stan Neumann. D’après l’œuvre de W. G. Sebald
Image : Ned Burgess
Son : Sylvain Copans
Directeur de production : Anne Cohen-Solal
Montage : Louise Decelle
Musique Originale : Dominique Pifarely
Mixage : Sylvain Copans
Producteur : Richard Copans - Les Films d'Ici
Partenaires : CNC
Version originale : Français
Version Disponible : VOSTVF / VOSTVA
Durée : 90'
Format : HDCAM / Blu-Ray