Actualité du CRENAU : mai-juin 2017

Troisième congrès francophone d'histoire de la construction

L'ensa Nantes accueille le troisième congrès francophone d'histoire de la construction, du 21 au 23 juin 2017. Les thématiques traditionnelles de l'histoire de la construction (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs...) seront bien présentes.
A leur côté, des sujets peu évoqués dans les précédents colloques (construction des paysages) ou propres aux laboratoires nantais et ligériens sont proposés aux congressistes.
Il leur permettront de mettre en perspective les spécificités de ce type de territoire, tant en ce qui concerne l'histoire de la construction des zones d’estuaires, entre espaces fluviaux et maritimes, que l'architecture balnéaire ou les dispositifs défensifs des territoires de marche. En savoir plus

Le congrès Ambiances 2016 mis en archive.

Le Réseau International Ambiances organise un congrès tous les 4 ans, depuis son congrès inaugural en 2008 à Grenoble. Le congrès 2016, Ambiances, demain | Ambiances, tomorrow | Ατμόσφαιρες, Αύριοu, à Volos en Grèce, est en ligne à l'adresse http://lcv.hypotheses.org/11864. On y trouve : l’ouverture du congrès par les organisateurs et les 5 conférences plénières ; les 156 articles des communications ; 16 entretiens vidéo de chercheurs ; la bibliothèque concrète et éphémère ; un corpus de plus de 500 photos ; un film de 3min 51s présentant... l'ambiance du congrès.

Histoire de l'’enseignement de l’architecture au XXe siècle.

Des enseignants des écoles nationales supérieures d'architecture ont lancé un programme de recherche accompagné d’une collecte d’archives, consacré à l' histoire de l'’enseignement de l’architecture au XXe siècle. Débuté en février 2016 par un colloque tenu à la Cité de l’architecture et du patrimoine,il s'achèvera en 2020 par un second colloque international, après une série de séminaires semestriels tenus dans différentes écoles, en région et à Paris, dont celui organisé à Nantes les 8 et 9 décembre 2017 par les deux ensa de Nantes et Rennes. En savoir plus.

Sofía Balbontín

architecte chilenne, actuellement au Cresson séjourne au CRENAU pour 2 mois depuis le 30 mai. Elle travaille sur la question des crues et paysages sonores, encadrée par Pascal Amphoux.

Kévin Hartwell

est de retour au CRENAU dans le cadre d'un contrat d'un durée de 3 mois.
Il travaille sur la création d'un carnet Hypotheses.org en anglais qui décrit les fonctionnalités de l’outil Tools for SketchUp (t4su). t4su permet d'évaluer certains facteurs physiques d’ambiance de l'espace urbain comme de l’espace architectural, par le biais d’une analyse systématique des visibilités.

Maxim Spur

est doctorant. Il débute son travail de recherche, encadré par Guillaume Moreau, Patrick Le Callet (laboratoire IRCCyN) et Vincent Tourre, dans le cadre d'un financement Atlanstic2020/Centrale Nantes. Son sujet de thèse : visualisation d'ensembles de données urbaines 3D spatio-temporelles multi-couches.