15 années d'habitat social en Loire-Atlantique

Du début du vingtième siècle au début du vingt et unième , l’habitat social s’est inscrit dans l’histoire du développement des villes et des territoires comme la principale réponse au besoin de logement des citoyens les plus démunis.Aujourd’hui, la recherche de qualité architecturale, urbaine et environnementale des projets ne cesse de progresser.

C’est particulièrement vrai en Loire-Atlantique où le pourcentage des citoyens potentiellement éligibles avoisine les 70 %, obligeant ainsi les collectivités territoriales à maîtriser une vision élargie de la programmation du logement social sur l’ensemble des territoires, tout en impulsant une diversité de réponses architecturales au cœur même des villes et des bourgs.

Faire encore et toujours évoluer les « idées reçues » sur un habitat contraint de s’adapter aux fortes mutations sociales et urbaines du XXIe siècle, est ce qui a motivé les initiateurs de la manifestation «15 ans d’habitat social en Loire-Atlantique - 2000/2014 ».

Expositions, tables rondes, projections/débats, visite mettent en valeur la diversité et la qualité des réponses architecturales et urbaines apportées dans le domaine de l’habitat social depuis la mise en place de la Loi SRU en 2000.

Manifestation initiée par le CAUE de Loire-Atlantique en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture (ARDEPA), la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, avec le concours du Conseil général de Loire-Atlantique et l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire réunissant les opérateurs sociaux.

Expositions

Pour rendre compte de la diversité et de la qualité de la production architecturale et urbaine récente dans le domaine du logement social en Loire-Atlantique, deux expositions complémentaires sont présentées simultanément.

«Architecture et habitat social en Loire-Atlantique - 2000/2014 ». L’exposition du CAUE de Loire-Atlantique présente les enjeux territoriaux, urbains et architecturaux de l’habitat social d’aujourd’hui en Loire-Atlantique au travers  de 80 projets réalisés entre 2000 et 2014. Galerie Loire de l’ensa nantes, du 19 septembre au 31 octobre, du mercredi au samedi de 13h30 à 18h.
« Paroles d’architectes... à propos du logement social ». L’exposition, à partir d’entretiens sonores réalisés par une étudiante en architecture, donne la parole à dix d’agences architectes qui expliquent leurs perceptions des enjeux liés au domaine de l’habitat social. Au travers de leurs expériences et pratiques, ils révèlent l’extraordinaire champ exploratoire de la question de l’habiter. Du 19 septembre au 28 novembre 2014, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, la Grande Galerie, Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, 17 rue La Noue Bras-de-Fer, Nantes.

Tables rondes

L’habitat social est aujourd’hui un enjeu fort pour les territoires et les professionnels de Loire-Atlantique. Le jour des inaugurations des expositions, 2 tables-rondes organisées à l’École d’architecture donneront l’occasion aux acteurs de cette foisonnante production de faire le bilan de leur action depuis la mise en place de la Loi SRU de 2000.

« Habitat social et développement des territoires ». A l’invitation du CAUE et de l’ensa Nantes, des représentants des collectivités locales et des bailleurs sociaux feront le point sur les enjeux départementaux en matière d’habitat social et sur la mobilisation d’ampleur nécessaire à la résorption des besoins grandissants dans le domaine. Le 18 septembre, auditorium de l’ensa nantes, 18h30.
 « Logement social,  les paradoxes de l’innovation ». A l’invitation de la Maison Régionale de l’Architecture et de l’ensa Nantes, bailleurs sociaux, architectes et représentants d’habitants aborderont les évolutions récentes de la production de logements sociaux, sous l’effet de la mutation des usages et de la mise en place de contraintes réglementaires et économiques nouvelles. Le 30 septembre, auditorium de l’ensa nantes, 18h30.

Projections/débats

3 siècles : 3 utopies. Poser un regard sur la production du logement social du début du XXIe siècle nécessite sa mise en perspective historique, avec un retour sur 3 moments forts de son histoire. L’habitat social est depuis longtemps un laboratoire d’expérimentations sociales et d’inventions formelles, grâce à l’engagement de philanthropes, de théoriciens, d’élus, d’urbanistes et d’architectes. L’ARDEPA propose trois conférences-débats enrichies de projections de films, organisées à l’École d’architecture.

La cité idéale du Familistère de Guise érigé au XIXe siècle, avec « Le Familistère de Guise, une cité radieuse au XIXe siècle », collection « Architectures », un film de Catherine Adda. 25 septembre, auditorium de l’ensa nantes, 19h.
Firminy-vert conçu au milieu du XXe siècle avec « Firminy, le maire et l’architecte », documentaire écrit et réalisé par Xavier Pouvreau et Olivier Cousin, en collaboration avec Benoît Pouvreau. 9 octobre, auditorium de l’ensa nantes, 19h.
Frères Amieux - opération IGLOO, récente expérimentation menée à Nantes avec « Construire et se reconstruire », documentaire de Vincent Douet. 16 octobre, auditorium de l’ensa nantes, 19h.

Visite

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des collectivités locales aux enjeux de qualité du cadre de vie, le CAUE de Loire-Atlantique consacre sa journée annuelle de visite au thème de l’habitat social dans le cadre des projets urbains communaux. Trois nouveaux quartiers seront visités le 23 octobre, en présence des acteurs des projets, avec pour objectif la mise en évidence des enjeux communaux et l’échange sur les démarches de réflexion et de mise en place de ces opérations.